Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est marqué "servez-vous" ;)

C'est marqué "servez-vous" ;)

Deux amateurs de cuisine pour un blog qui donne faim


Le cours de cuisine de l'Atelier des Chefs

Publié par Kathy sur 19 Février 2012, 17:45pm

Catégories : #Livres de cuisine ou vins

Le cours de cuisine de l'Atelier des Chefs

Titre Le cours de cuisine de l'Atelier des Chefs
Auteur : L'Atelier des Chefs
Editions : Hachette Cuisine
Parution : 2012


Ma note : ❤❤❤❤

Dans le cadre du dernier Masse Critique organisé par Babelio, j'ai reçu ce magnifique livre de cuisine en échange de la promesse d'une critique que voici !

J'ai été conquise par cet ouvrage pour plusieurs raisons. Tout d'abord : son format. J'aime les livres de cuisines de toutes les tailles, les tout petits sont parfois très pratiques, mais pour moi, un vrai bon livre de cuisine doit être gros, rempli de photos et qu'on ne veut absolument pas salir. Celui-ci est grand, sa couverture est très épaisse, bien cartonnée et très jolie.
Ce qui m'a ensuite plu, c'est la présence d'un mode d'emploi, une page de présentation qui explique le design et les mises en pages utilisées pour chaque partie du livre. On apprend comment il "marche".
Le sommaire est clair, joli, il donne envie d'en savoir plus quant au contenu du livre. Les photographies associées nous font saliver.
Nous en apprenons davantage sur l'Atelier des chefs en lui-même, sur son fonctionnement et son existence.
J'ai été contente aussi de voir que cet ouvrage a un but et des objectifs précis. Ce ne sont pas seulement des recettes qui s'accumulent. Il a été édité pour "cultiver notre goût pour la cuisine", pour "que la cuisine redevienne un lieu de gaieté et de partage", mais surtout, pour "apprendre simplement". Ce livre est là pour nous apprendre des choses, c'est pourquoi il est divisé en deux parties : une consacrée aux techniques culinaires, et l'autre consacrée aux recettes, applications directes des techniques expliquées.

La partie technique est très intéressante. Tout est extrêmement détaillé et les photographies sont quasiment présentes à chaque étapes, "pas à pas". Nous apprenons ainsi à tailler les légumes en julienne, bâtonnets, brunoise, mirepoix, paysanne ou encore en biseau ; à ciseler, hacher les différents condiments, à préparer de nombreuses sauces classiques (béchamel, hollandaise, mayonnaise, pesto, vinaigrette...) ; à cuire les poissons, les viandes ; à faire des bouillons ; à fabriquer nos propres pâtes pour la pâtisserie, etc. Les exemples sont nombreux, je ne peux pas tous les citer ici, il faudra aller y jeter un coup d'oeil.

A la suite de ces techniques parfaitement bien expliquées, le livre nous propose une cinquantaine de recettes afin de les appliquer. Les photographies sont toujours au rendez-vous, et tout cela nous donne terriblement envie de nous mettre aux fourneaux.
Les photos sont de grande qualité et le papier aussi, il est très épais et glacé, un régal pour les yeux et les doigts.

Petit plus : les astuces à chaque technique pour encore plus se simplifier la vie.
Gros plus : cet ouvrage se place au coeur de la "réalité augmentée", concept qui décolle dans notre société actuelle. En fait, à chaque technique, à chaque recette, il est possible de "flasher" un "tags", ou "flash code" avec un smartphone pour avoir accès en direct à la vidéo correspondante. Et même sans smartphone, le lien est donné, il ne reste plus qu'à se rendre sur internet et le tour est joué.

Ouvrage délicieux rien qu'au regard, très riche, intéressant, qui nous apprend beaucoup de choses et simplifie la vie en cuisine. Interactif par ses liens et vidéos disponibles sur le net, il est très pratique et très parlant.
Je remercie donc Babelio et Hachette pour ce partenariat détonnant !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents