Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est marqué "servez-vous" ;)

C'est marqué "servez-vous" ;)

Deux amateurs de cuisine pour un blog qui donne faim


Vins : leçons de dégustation

Publié par Kathy sur 6 Novembre 2012, 14:39pm

Catégories : #livres de cuisine ou vins

Vins : leçons de dégustation

Titre Vins : leçons de dégustation
Auteur : Emmanuel Delmas 

Editions : Editions de La Martinière
Parution : 2012


Ma note : ❤❤❤❤




C’est dans une période d’intéressement de plus en plus prononcé aux vins et à leur découverte, leur dégustation que je me suis lancée dans la lecture de ce livre attrayant.

Emmanuel Delmas est sommelier mais, en plus d’être professionnel, il est passionné par ce qu’il fait. Il nous le rappelle à chaque page et son enthousiasme, sa joie de partager, transparaissent dans chacune de ses descriptions. Cet homme souhaite nous aider, nous donner des pistes dans le dur art de la dégustation. Ce qui est bien, c’est qu’il ne se perd pas, et ne nous perd donc pas non plus. Il va droit au but, cible les choses les plus intéressantes. La découpe du livre est bien pensée, très claire et accessible. L’auteur essaye de nous donner un cours, comme si nous étions dans sa cave. Il nous délivre quelques clés, quelques secrets qu’il est important d’avoir en tête avant et surtout pendant la dégustation. Il découpe la dégustation en trois temps qu’il est intéressant de décortiquer un à un : la vue du vin, son odeur puis son goût. Chaque étape est primordiale. On ne se douterait pas un seul instant, en tant qu’amateur, de la grande quantité d’informations qu’un vin peut nous donner sans qu’on ne le sente ou le goûte.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le coté saveurs et descriptions d’arômes que l’auteur met en valeur. Il nous décrit simplement mais précisément ce qu’on est sensé ressentir en dégustant un vin en particulier. Il tente de nous apprendre à distinguer les arômes des fruits, des plantes, des minéraux ; à distinguer l’âge d’un vin à sa couleur puis à la puissance de son goût, de son acidité, etc.

Après les clés de la dégustation, il nous présente quelques uns des plus grands vins français en les classant par vins du nord et vins du sud. Le panorama semble complet. Il nous fait voyager avec énormément de légèreté dans les régions viticoles de notre pays.

Un autre point positif et très important, ce sont les photographies qui sont omniprésentes dans le livre. En plus d’être magnifiques, elles correspondent à chaque fois au texte qui les accompagne. Leur nombre est parfaitement dosé. Elles ne prennent pas le dessus sur le texte.

Mais ce n’est pas pour toutes ces raisons citées que je dirais que ce livre est destiné à ceux qui « n’y connaissent vraiment rien ». En effet, j’ai trouvé un léger manque de définition des termes les plus classiques, par exemple « cépage ». N’ayant jamais compris à quoi correspondait ce mot dans le jargon des connaisseurs de vin, je m’attendais à ce que ce livre m’éclaire sur sa signification. Je m’en suis faite une idée un peu plus précise, bien sûr, mais rien de tout à fait concret. J’ai également trouvé une spécification des détails importante, surtout en termes de description des sols de vignes ou des climats par régions.

Je pense qu’il est nécessaire et fondamental de partir à la découverte de tous ces vins en réalité pour pouvoir, en temps voulu, redécouvrir les descriptions d’Emmanuel Delmas et comparer avec nos propres sensations.

C’était une très belle découverte qui me conforte dans l’idée et l’envie d’en connaître encore davantage sur le vin en général et ses multiples secrets.
Merci à Babelio pour ce livre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents