750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est marqué "servez-vous" ;)

C'est marqué "servez-vous" ;)

Deux amateurs de cuisine pour un blog qui donne faim


Bavarois à la Framboise.

Publié par F3niix. sur 27 Février 2014, 20:36pm

Bavarois à la Framboise.
Ingrédients pour un bavarois de 22cm de diamètre:

Ingrédients pour la génoise:
- 3 oeufs
- 90g de farine
- 90g de sucre en poudre

Ingrédients pour la mousse aux framboises:
- 400g de framboises fraîches ou surgelées mais décongelées
- 150 g de sucre en poudre
- 10 g de feuilles de gélatine ( soit 5 feuilles)
- 40 cl de crème fraîche liquide entière !

Ingrédients pour le nappage:
- 200g de framboises fraîches ou surgelées mais décongelées
- 2 feuilles de gélatine
- sirop de framboise (facultatif)

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180°. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.

Monter les blancs en neige et les mêler délicatement à la pâte. Étaler cette pâte en couche régulière sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson. Enfourner environ 10 min à 180°. Laisser refroidir.

Personnellement, j'ai utilisé un moule avec un fond amovible, et un contour qui s'élargit, très pratique également pour les cheesecake. De ce fait, pas besoin de s’embêter pour faire une génoise uniforme et ensuite la "tailler" avec un cercle.

Préparation de la mousse aux framboises :

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir. Mixer les framboises puis filtrer la purée ainsi obtenue avec une passoire pour enlever les pépins. (Possibilité de laisser les pépins dans la mousse, cependant, ils se sentiront légèrement à la dégustation). Mélanger le coulis avec le sucre. Faire tiédir la moitié de ce mélange dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées et mélanger jusqu'à complète dissolution. Verser sur l'autre moitié du coulis afin de refroidir l'ensemble.(Ce procédé permet que le coulis de framboise refroidisse plus vite et puisse être mélangé à la chantilly plus rapidement). Réserver.

Monter la crème fraîche en chantilly à l'aide du batteur électrique. Une fois qu'elle est ferme, verser le mélange coulis de framboise-gélatine refroidi et battre encore mais à vitesse basse pour mélanger les deux préparations.Vérifier à l'aide d'une maryse que toute la chantilly ait été mélangée au coulis.

Montage du gâteau :

Poser le cercle à pâtisserie sur la génoise et découper pour obtenir le fond du gâteau, ou si vous avez un moule qui s'élargit avec le fond amovible, vous êtes tranquille ;) Recouvrir ensuite avec la mousse de framboise. Bien lisser la surface. Mettre au frigo au moins deux ou trois heures, voire une nuit.

Préparation du nappage (à faire au moins 2 heures après la mousse aux framboises):

/!\ Cette opération n'est réalisée qu'au moins 2 heures après que la mousse ait été mise au frigo car si vous verser le nappage alors que la mousse n'est pas figée, le coulis va se mélanger à la mousse et faire des creux. De même, si vous préparez le coulis au moment du montage et que vous ne le versez que 2 heures après, il risque d'être déjà trop figé avec la gélatine. /!\

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir. Mixer les framboises et filtrer la purée ainsi obtenue avec une passoire pour enlever les pépins. Faire tiédir dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées et mélanger jusqu'à complète dissolution.

"Astuce de la bloggeuse ou j'ai trouvé la recette: Pour recouvrir la totalité de la surface du gâteau de 22 cm, j'ai remarqué qu'il fallait au moins 160 ml de nappage. J'ai donc rallongé en ajoutant du sirop de framboise pour atteindre le 160 ml. je trouve que c'est mieux que de l'eau car la couleur est toujours aussi rouge avec le sirop et ça ne diminue pas non plus le goût de la framboise."

Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser. Mettre au frigo pour la nuit.

Le lendemain, passer un couteau entre la mousse et le cercle afin de la décoller. Retirer le cercle et décorer le bavarois avec quelques framboises. =D

Tellement magnifique, juste une tuerie en bouche <3

Inspiration grâce à la Blogosphère.

Maman s'éclate

Bavarois à la Framboise.Bavarois à la Framboise.
Bavarois à la Framboise.Bavarois à la Framboise.Bavarois à la Framboise.
Bavarois à la Framboise.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Miam ! Bises
Répondre
N
Un régal ce bavarois - toutes mes félicitations mon Franky
Répondre
N
Hâte de le déguster
Répondre
K
Hip Hip Hip !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents